Le Temps de Rêves
Période de la création du monde pour les peuples aborigènes d'Australie....
Aujourd'hui j'ai envie de vous parler du Temps des Rêves, concept au cœur de la culture aborigène.
Le Temps des Rêves est une croyance relative à la création de l'univers par des êtres fondateurs, sorte de mythologie. Plus largement ce concept détermine également les relations entre les différents êtres vivants et choses qui peuplent ce monde, de façon à définir un cadre relationnel précis pour une meilleure harmonie et un bon équilibre entre tous ces éléments.
Mais le Temps des Rêves n'est pas uniquement le récit de la création, il continue d'exister au quotidien, car ces êtres fondateurs du Temps des Rêves s'attardent toujours dans les sites terrestres tout au long des pistes chantées (itinéraires relatant leurs épopées sur terre). De ce fait cela devient un lien permanent entre le passé et le présent, le spirituel et le matériel. Tout est étroitement lié et interconnecté, formant ainsi la charpente complexe d'une culture hautement spirituelle.
Ce concept de pistes chantées explique en partie la forte relation qui existe entre les Aborigènes et leur terre.
La terre ne peut ainsi pas être cédée car elle est, au travers de sa relation totémique avec les divers êtres fondateurs du Temps des Rêves, l'identité même des individus de la communauté. Chaque aborigène, en tant que descendant d'un ancêtre du Temps des Rêves, possède un lien spirituel avec un territoire défini, il en est le gardien. Si cet individu peint, il ne pourra peindre en principe que ce Rêve qu'il a donc hérité de ses ancêtres (hors condition spéciales de transmissions).
Chaque communauté est la gardienne de sa portion d'histoire et se doit d'en transmettre le tracé, ainsi que ses secrets, à la génération suivante, au travers de
chants, de peintures ou de danses rituelles.
chants, de peintures ou de danses rituelles.
Bienvenue au Temps des Rêves !
Jérôme THOMAS - Galerie GONDWANA