Artiste aborigène - Ursula Nampangardi Hudson

person Posté par: Jérôme THOMAS list Dans: Peuple Aborigène Australien Sur:
J'adore les peintures en noir et blanc, deux des couleurs traditionnellement utilisées par les aborigènes d'Australie.
Ici le travail d'Ursula Nampangardi Hudson est exceptionnel. Le blanc est volontairement "chargé", ce qui donne à l'œuvre un véritable relief.
Ursula Napangardi Hudson est née en 1962 dans une communauté aborigène isolée située à 290 km au nord-ouest d'Alice Springs, dans le désert central australien.
Après avoir terminé ses études, Ursula a fait des petits boulots avant d'épouser Mika Hudson, un pasteur de Nyirripi, où elle vit depuis lors. Nyirripi est situé à 150 km plus à l'ouest-sud-ouest de son lieu de naissance.
Elle a trois enfants et six petits-enfants.

Ursula peint depuis 1993. Quand Ursula était jeune, elle regardait sa tante, Daisy Napanangka Nelson (1930 - 2002), peindre. "Elle nous apprenait à peindre. Je voulais peindre, pour l'enseigner à mes enfants quand ils seraient grands. Leur raconter les histoires, raconter les histoires de bush tucker* quand ils vont chasser."
*nourriture sauvage du bush australien

Ursula peint le Yuparli Jukurrpa de son père (Bush Banana Dreaming) et le Pikilyi Jukurrpa (Vaughan Springs Dreaming), que sa tante lui a appris, ainsi que le Ngapa Jukurrpa de sa mère (Water Dreaming). Ces rêves sont transmis de génération en génération depuis des millénaires et sont directement liés à la terre, à ses caractéristiques, aux plantes et animaux qui l'habitent. Ursula utilise une palette sans restriction pour développer une interprétation moderne de sa culture traditionnelle.

ART ABORIGENE AUSTRALIEN - PEINTURE SUR TOILES

art aborigene australien peinture sur toile
Pikilyi est une source naturelle et un point d'eau vaste et important près de la station Mont Doreen. Pikilyi Jukurrpa (Vaughan Springs Dreaming) parle de la maison de deux serpents arc-en-ciel, héros du Temps des Rêves, qui ont vécu ensemble comme mari et femme.

La femme serpent arc en ciel était du nom de peau Napanangka, l'homme était un Japangardi. Il s'agissait d'une relation contraire à la loi Warlpiri et par conséquent tabou. Les femmes Napanangka et Napangardi se sont assises près des deux serpents, pour les « épouiller ». Pour ce service, les deux serpents permirent aux femmes de prendre l'eau des sources à Pikilyi. Ceci parce que les serpents étaient les «Kirda » (propriétaires de la cérémonie) pour ce pays.

Les esprits de ces deux serpents arc-en-ciel sont encore à Pikilyi aujourd'hui. 
Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre