Souvenir d'une rencontre avec Paddy Japaljarri Stewart - Mai 2011...
Souvenir d'une rencontre avec l'artiste aborigène Paddy Japaljarri Stewart - Australie Mai 2011...
Après une nuit passée à camper dans mon véhicule dans le bush australien, au petit matin j'arrive au centre culturel d'une communauté Warlpiri (350km ouest, nord-oust d'Alice Springs), pour prendre un bon café avec l'équipe avec qui je travaille déjà depuis quelques temps.
Il fait déjà bon et un vieil homme assis en tailleur à l'extérieur est déjà afféré à sa peinture. Il porte un pull et un bonnet de laine, comme groggy par cette fraîcheur modérée d'un matin australien.
"Good morning"... "G'day!".
Il continu son travail imperturbable, concentré et je ne veux surtout pas l’interrompre.
"Where do you come from ?", me lance t-il en se détournant un moment de sa tâche.
"France"....
"oh France, long way... I've been there before. I like it, but too many people there !?!".
Je suis surpris et engage la conversation. Je m'aperçois qu'il connait le quai Branly et qu'il a participé a un travail là-bas lors d'un voyage. Fascinante rencontre, au fin fond du bush australien à laquelle je ne m'attendais pas du tout ce matin là.
Nous échangeons tranquillement sous le soleil du matin qui commence déjà à réchauffer le lieu. Puis je le laisse respectueusement à sa tâche, car je sens qu'il a besoin de concentration.
Plus tard, je comprendrais que c'était Paddy Napaljarri Stewart, l'un des artistes qui ont contribué à la peinture murale Honey Ant Dreaming à Papunya 1971, ce qui marqua la genèse même du mouvement artistique aborigène moderne.
En clair, si nous pouvons contempler ces peintures aujourd'hui, si le mouvement artistique aborigène moderne existe... c'est en parti grâce à cet homme là. Paddy nous a quitté fin 2013...